Lauréat du blog Something in ze Rain

Et voici, aujourd’hui, le lauréat du blog, choisi par mes soins !

Bonjour ! Peux-tu te présenter pour les lecteurs du blog ?
Bonjour à toutes et tous, Dominique Zédet, habitant Sartrouville dans les Yvelines, ancien athlète de compétition puis entraineur (bénévole), je suis entrepreneur électricien. Ni littéraire, ni écrivain, ni enclin à la poésie, je tombe par hasard dans celle-ci grâce aux 1ères joutes poétiques du Bâtiment et des Travaux Publics (la compétition me manque alors pourquoi ne pas tenter ma chance avec la tête après les jambes).

Quel est ton rapport à l’écriture ? Tes motivations ?
J’enchaine (après avoir reçu de nombreux conseils) les concours (ma première motivation). Très vite, je deviens un ardent défenseur de la langue française et de la poésie en particulier (ma deuxième motivation qui a rattrapé la première). Je participe au 1er Printemps des Poètes à Paris en lisant mes poèmes dans les rues et les cafés. Puis je créée le Printemps des poètes à Sartrouville à travers un concours ouvert à tous et gratuit (chacun doit pouvoir écrire sans débourser). A mon tour, je conseille les poètes de tous âges. J’anime plusieurs manifestations dans ma ville en faisant écrire adultes et enfants (fêtes de quartier, salon du livre,…). Je réunis quelques poètes et vendons quelques uns de nos écrits au profit du téléthon. J’interviens à temps partiel dans une bibliothèque pour enfants défavorisés. Porté sur la poésie classique, le manque de temps m’incite à écrire du libre. Mes sujets sont très divers allant de l’imaginaire au vécu et me considère plutôt comme un « humaniste ». Les concours me permettent de rencontrer d’autres passionnés d’écriture.

As-tu des projets particuliers en ce moment ?
Le règlement des « jeux sartrouville poétique 2014 » va bientôt arriver. Un jour, il faudra bien que je publie un recueil. J’essaie occasionellement de me placer médiatiquement très haut (pour le fun), mais difficile.

Peut-on te suivre sur un blog ou des réseaux sociaux ?
En tapant sur internet « dominique zédet poète » vous allez trouver des articles et poèmes disséminés ici et là. (une photo sur la page you tube ne me concerne pas)

Un mot pour la fin ?
On ne peut pas plaire à tout le monde, à quelques uns c’est déjà très bien, l’important c’est d’écrire ce que vous avez envie, avec votre coeur et vos tripes et de continuer… Et un grand coup de chapeau à Margotte qui entre autres choses, PARTAGE…

__________

Le souffleur

 

Dans l’abîme étoilé, des comètes sautillent :

Sarabande en chemin vers les hommes d’ici…

Debout au bord du monde, un vieil homme endurci

Attend patiemment que ses lignes frétillent.

Quand tintent les grelots, les yeux malins pétillent ;

Ce pêcheur, émérite, attrape sans souci

Un astre de lumière offert à sa merci

Puis taille, en fines fleurs, des fragments qui scintillent.

Soufflés à pleins poumons, ces présents merveilleux

Enjambent les reliefs, jolis sauts périlleux

Et glissants sous les toits, illuminent les ombres…

Le souffleur, chaque soir, bannit les flots obscurs

Cachés dans les recoins de nos âmes trop sombres,

Heureux qu’au petit jour, les cœurs s’éveillent purs.

 

 

2 réflexions sur “Lauréat du blog Something in ze Rain

Laisser un commentaire

