Je me suis fait taguer (enfin, il paraît)

Il y a une vingtaine de jours, j’ai été taguée. Oui, comme les RER de la région parisienne, comme de jolis murs dans les repères d’artistes, comme tout plein de trucs cools. Mais qu’est-ce donc, un tag ? Ce n’est rien d’autre qu’une série de onze questions posées par un blogueur à onze autres blogueurs ! Imaginez un peu la puissance du truc une fois lancé ! Donc voilà, j’ai été taguée par La P’tite Poucette, une blogueuse littéraire : merci mademoiselle, je suis toute touchée ! Maintenant, je vais tâcher de répondre à toutes tes questions.

1 – Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Je ne sais pas si je pourrais dire que je l’ai détesté, mais le livre qui m’a le moins touché est Soie, d’Alessandro Baricco. Il m’a été conseillé par un professeur de français que j’aimais beaucoup mais m’a vraiment déçu. On me promettait un voyage à travers les pays, une découverte des commerces de la soie, de l’amour, de la passion, des émotions et plein de choses plus attrayantes les unes que les autres : je suis juste restée incroyablement froide devant tous ces mots. Peut-être ai-je surestimé ce livre avant même d’en avoir lu un passage, ce qu’il ne faut jamais faire. J’ai trouvé ses mots fades, son histoire sans aucun sens, comme s’il décrivait sans le faire, que ses tentatives de nous impliquer dans son histoire étaient vaines. Donc voilà, je n’ai pas aimé ce livre.

2 – Avec quel auteur aimerais-tu passer une journée ?

Il y a deux ou trois ans, j’aurais dit Amélie Nothomb. A cet âge là, et à travers les livres qu’elle avait publié, je retrouvais un peu de cette folie que j’aimais, ses mots et son style très simple m’allaient à ravir – c’était également la période où j’abhorrais Balzac – : j’aimais vraiment cet auteur. Puis je suis arrivée au bout de ses écrits et en attendant qu’elle en publie d’autres, me suis tournée vers d’autres auteurs. Et il y a quelques semaines, je me suis rappelée son existence grâce à toutes ces grandes affiches dédiées à son nouveau livre. Alors j’en ai attrapé un exemplaire, l’ai feuilleté et ne lui ai plus retrouvé ce qu’avant je venais y chercher : tout ce sens, ces folies. Peut-être a-t-elle changé, peut-être ai-je changé, évolué, en tous cas je me suis bien éloignée de cet auteur. Actuellement, je dirais Alain – de son vrai nom Émile-Auguste Chartier, malheureusement décédé au milieu du XXème siècle. J’ai découvert la philosophie cette année et je dois avouer que je ne suis que bonheur et admiration durant mes cours, devant mon livre de philosophie ou dès qu’un sujet philosophique me frôle de près ou de loin. La naïveté du philosophe est quelque chose d’incroyable, et Alain en est un exemple extraordinaire. Donc, oui, j’aimerais bien partager quelques pommes de terre sarladaises et un bon magret de canard avec Alain, un midi d’été.

3 – A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?

Je ne les achète pas, parce que ça prend de la place et que je suis en internat, donc l’espace est restreint. Lorsque j’aurais mon chez-moi je m’autoriserais peut-être quelques achats, mais uniquement de livres que je lirai à nouveau – donc plus des ouvrages philosophiques ou des essais. Donc ma réponse à cette question est : que vivent les bibliothèques !

4 – Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Propos, d’Alain, volumes 1, 2 et 3 aux éditions la Pléïade. Et je les garderai toute ma vie.

5 – Un endroit que tu aimerais visiter ?

Un monastère, pour le calme et la sérénité que ce lieu doit dégager. Et pourquoi pas ne pas faire que le visiter, mais y rester quelques jours, pour écrire en toute tranquillité.

6 – Si tu devais choisir une odeur pour commencer ta journée .

L’odeur des pains au chocolat et des croissants tout juste sortis du four !


7 – Quelle est la dernière chose que tu fais le soir avant de te coucher ?

Je fais des étirements ! Cela me permet de délasser tout mon corps et d’être dans une bonne optique de repos, de détendre mes muscles, en quelque sorte de leur dire : c’est terminé pour vous, au lit !

8 – Un livre qui est dans ta PAL ?

Aucun pour l’instant, je n’ai pas vraiment de PAL, je lis au hasard les ouvrages qui me semble intéressants.

9 – Quel est le plus gros mensonge que tu aies jamais dit ?

Alors là… s’il y en a un je ne m’en souviens plus ! En général je suis très sincère, les choix que je fais je les assume, alors pourquoi mentir si je pense que ce sont les bons ?

10 – Tu as la possibilité d’être le personnage principal d’un roman. Qui choisis-tu ?

Peut-être Sophie, dans le livre Le château de Hurle de Diana Wynne Jones, le livre qui a inspiré le Château Ambulant des studios Ghibli. Elle est très déterminée mais en même temps sensible, une sorte d’enfant-adulte à laquelle je m’identifierais bien. Et j’adore sa relation avec le magicien Hurle, ils sont comme chien et chat mais s’aiment tellement…

11 – Quel livre t’as le plus marqué ?

L’île mystérieuse, de Jules Verne. Oui, au vu des précédentes réponses on peut s’attendre à tout sauf à ça, mais ce livre a été le compagnon de mon enfance, il était avec moi de longues nuits durant et je pense qu’il a été ma première « vraie » lecture. Alors voilà, c’est ce livre là que je garderais en mémoire toute ma vie – sans toutefois me risquer à le relire car je n’aurais sûrement pas le même regard dessus.

Maintenant, c’est à mon tour de nommer onze personnes et de leur poser onze questions !

Voici les questions

  1. Es-tu heureux ? Justifie ta réponse (oui, comme à l’école)
  2. Qu’as-tu fais de bien aujourd’hui ? (ou hier si on est tôt le matin)
  3. Des projets en cours de réalisation ou à réaliser ?
  4. Qu’aimes-tu manger ?
  5. Quelle est la personne, ou quelles sont les personnes, qui t’inspire(nt) ? (connues ou inconnues)
  6. Ton ou tes meilleur(s) souvenir(s) ?
  7. Quelle est la dernière fois que tu as ri, et pourquoi ?
  8. Quelle est l’activité qui te calme, te détends, te sauve dans les moments de colère et de fatigue ?
  9. Quelles chansons te redonnent le moral lorsqu’il t’a abandonné ?
  10. Est-ce que tu as sommeil ?
  11. As-tu un rituel, qu’il soit quotidien ou hebdomadaire, ou alors quelque chose que tu fais à chaque fois que tu vas à un endroit précis ?

Et voici les personnes !

  1. Céline
  2. Yann Franck
  3. Olivier
  4. Parfois j’oublie tout
  5. Aside
  6. Carine
  7. Charlie
  8. Etudiante sur un toit
  9. T.
  10. BuencaRmino
  11. Shana et Mélissa

(Si tu n’es pas nommé, n’hésite pas à tout de même répondre, et si tu es nommé mais que tu ne désires pas répondre, n’hésite pas à ne pas répondre !)

Bisous bisous

Publicités

6 réflexions sur “Je me suis fait taguer (enfin, il paraît)

  1. Il n’est jamais trop tard, ben non, il est 4 heures 33 :

    1. Es-tu heureux ? Justifie ta réponse (oui, comme à l’école)
    Oui, souvent, et particulièrement en ce moment. J’ai vraiment compris comment trouver mon équilibre dans l’écriture, alors je suis très satisfait.

    2. Qu’as-tu fais de bien aujourd’hui ? (ou hier si on est tôt le matin)
    Je n’ai fait qu’écrire, hier ! Alors, disons que j’ai étébli un synopsis très très détaillé qui va sérieusement limiter les risques de page blanche et de perte de temps à bailler devant son écran !

    3. Des projets en cours de réalisation ou à réaliser ?
    Mon premier roman paraitra, sous le pseudonyme Yann Frank, dans environ six à neuf mois. Sinon réfection dentaire, musculaire, changement d’appartement (fin 2015 selon mes calculs) et des tas d’autre trucs, les projets, ça maintient en vie.

    4. Qu’aimes-tu manger ?
    J’adore les sushis, je vais même en faire par moi-même parce que c’est ruineux. Sinon, je couche pour un pavé de rumsteck sauce roquefort avec des frites !

    5. Quelle est la personne, ou quelles sont les personnes, qui t’inspire(nt) ? (connues ou inconnues)
    Ma petite sœur car elle a toutes les qualités que j’aime, la générosité, l’empathie, l’intelligence, le courage …

    6. Ton ou tes meilleur(s) souvenir(s) ?
    Tous les moments de complicité avec ma mère qui a tellement compté pour moi.

    7. Quelle est la dernière fois que tu as ri, et pourquoi ?
    Sûrement en écoutant « On va se gêner » sur Europe 1, certains chroniqueurs ont un bel esprit d’à propos.

    8. Quelle est l’activité qui te calme, te détends, te sauve dans les moments de colère et de fatigue ?
    Manger ! Ou regarder un des épisodes-culte de ma série préférée.*

    9. Quelles chansons te redonnent le moral lorsqu’il t’a abandonné ?
    Sans hésiter « What a wonderful world » chanté par Louis Armstrong, ça me donne enviue de pleurer de bonheur tellement c’est beau et positif.

    10. Est-ce que tu as sommeil ?
    Oui, depuis 3-4 jours, je ne dors presque pas, je n’arrive plus à trouver l’état d’abandon nécessaire pour se laisser aller dans les bras de Morphée. J’aimerais bien pourtant !

    11. As-tu un rituel, qu’il soit quotidien ou hebdomadaire, ou alors quelque chose que tu fais à chaque fois que tu vas à un endroit précis ?
    Non, pas du tout ! En revanche, je ne supporte pas les choses qui clignotent, il faut vite que je fasse cesser le clignotement ! Va savoir pourquoi.

    J'aime

  2. Je réponds (enfin…) à presque toutes les questions.
    1/Si je suis heureuse…j’emprunterai une citation de Winnie l’ourson (parait-il) qui y réponds un peu en un sens.
    « -Quel jour est-on?
    -Mmh, on est aujourd’hui.
    -Ca tombe bien, c’est mon jour préféré. »
    Voilà, j’essaie que mon jour préféré soit aujourd’hui et pas demain.
    2/Quelque chose de bien…je pense que sortir un trop gros bout de pain d’épice de la bouche d’un enfant qui n’a que 5 dents, c’est une action qui compte.
    4/ J’aime manger pas mal de choses et mon bol de soupe butternut pomme de terre de ce soir était plutôt pas mal.
    5/Ce sont mes élèves qui l’inspirent et justifie d’une façon ma présence ici!!
    6/Je n’aime pas les classements, je bourre un max de souvenirs tous ensemble dans ma tête.
    7/Je ris de l’absurde et du décalage, ou plutôt je souris très fort.
    8/Je téléphone…aux bonnes personnes.
    9/J’ai un héros musical d’adolescence qui est toujours là et je révèle son nom uniquement à des êtres choisis…. :)
    10/ Tous les matins oui, j’ai sommeil.
    11/J’observe, je capte, je note…un peu partout oui!

    J'aime

  3. Et voici ma réponse aux onze questions :

    1. Es-tu heureux ? Justifie ta réponse (oui, comme à l’école)
    – Juste là maintenant, oui, je peux dire que je suis heureux, tout en étant conscient que le bonheur et le malheur ne sont pas des états constants. C’est quelque chose qui passe en nous, comme la sensation du chaud ou du froid, ou que l’on traverse, comme le courant d’une rivière. Aussi je ne cherche pas à « être » heureux, mais à apprendre à apprécier toujours plus ce qui est, y compris les moments désagréables pour le contraste et le relief qu’ils donnent aux bons moments.
    2. Qu’as-tu fais de bien aujourd’hui ? (ou hier si on est tôt le matin)
    – J’ai commencé la journée en écoutant quelqu’un qui avait besoin de parler, et cela me rend heureux (voir question précédente).
    3. Des projets en cours de réalisation ou à réaliser ?
    – Oui, bien sûr, et notamment celui d’écrire le plus régulièrement possible, pour le plaisir et pour partager.
    4. Qu’aimes-tu manger ?
    – En ce moment, j’aime les pommes et les poires, les beaux fruits de l’automne, les noix, les raisins secs, ce qui craque ou se croque, ce qui fond sous la langue, la mie du très bon pain le dimanche matin, le miel qui me rappelle l’odeur hallucinante d’une petite route de campagne, cet été, dans la Sarthe.
    5. Quelle est la personne, ou quelles sont les personnes, qui t’inspire(nt) ? (connues ou inconnues)
    – En ce moment j’ai trois mentors, deux hommes et une femme. L’un de ces hommes est un coach très connu, il s’appelle Robert Dilts. Ses livres et sa pratique sont une grande source d’inspiration pour moi. La femme m’a fait cadeau d’une très belle croyance : « le soleil brille pour tout le monde ». Le troisième m’a fait le cadeau d’une phrase toute simple – un seul mot, venu de très, très loin, riche et puissant : « go », suivi de mon prénom. Son accent (Tamoul de Singapour, avec un roulement des r très particulier) résonnera dans mon oreille jusqu’à mon dernier jour.
    6. Ton ou tes meilleur(s) souvenir(s) ?
    – Il y en a tant ! Relire ce blog (BuencaRmino)… L’un de mes plus mémorables est la découverte de l’île de Palawan, aux Philippines, en compagnie de la personne que j’aimais.
    7. Quelle est la dernière fois que tu as ri, et pourquoi ?
    – Je ris tout le temps, tous les jours. Parfois je ris silencieusement, dans le métro, quand je lis ou vois autour de moi quelque chose de cocasse ou lorsqu’un souvenir drôle me traverse l’esprit. Rire est le sel de la vie.
    8. Quelle est l’activité qui te calme, te détends, te sauve dans les moments de colère et de fatigue ?
    – Je pratique régulièrement la marche et la méditation, et aussi la «micro-méditation », c’est-à-dire le recentrage sur la respiration et sur le sentiment d’être, la sensation pure de la vie. Si la colère se présente, je l’accueille, je l’accepte, je lui demande quelle est son intention positive, quel est son message pour moi, et la plupart du temps ça va déjà mieux.
    9. Quelles chansons te redonnent le moral lorsqu’il t’a abandonné ?
    – Cela dépend de la raison pour laquelle je suis dans cet état. Une étude récente citée dans le Monde de l’intelligence montrait que des personnes mélancoliques peuvent apprécier une musique triste pour ressentir la proximité esthétique et émotionnelle avec une personne, un souvenir, une connexion. Je comprends et partage cette idée.
    10. Est-ce que tu as sommeil ?
    – « Nous ne sommes pas venus dans ce monde pour nous endormir, mais pour nous réveiller » (Robert Dilts).
    11. As-tu un rituel, qu’il soit quotidien ou hebdomadaire, ou alors quelque chose que tu fais à chaque fois que tu vas à un endroit précis ?
    – Bien sûr, et je garderai ce secret pour moi. Il faut bien conserver un peu de mystère…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s