Peut-être une explication : Amour

Amour. Ce texte a suscité quelques réactions, sur le blog et ailleurs. L’avis général était que la passion amoureuse était certes une belle chose, mais qui ne durait malheureusement pas. Ce sentiment, pour ce que j’ai compris de vos messages, ne s’atteint qu’en tombant amoureux d’une autre personne, femme ou homme, vieille ou jeune, grande ou petite. Or, ce dont je parlais dans le texte, ce n’était pas uniquement de cette passion. Je voulais parler de l’amour en général, en particulier, ce sentiment puissant qui est comme une drogue, pour certains. C’est en tout cas ce sentiment, je pense, qui nous fait battre le cœur à tant de moments. En face d’un beau paysage, votre cœur ne s’est-il jamais arrêté un moment de battre, pour ensuite reprendre de plus belle ? Vos mains n’ont-elles jamais tremblées un peu, et vos jambes ? Vous étiez peut-être amoureux. Quoi ? Oui ! Rien qu’un instant, d’un paysage, de la vie. J e peux le dire, je tombe amoureuse plusieurs fois par semaine. Rien de bien méchant, rien de bien sérieux, ce n’est pas ce sentiment amoureux qui va mener à une relation avec quelqu’un, une histoire d’amour où deux personnes s’aident et s’épaulent. Non, un éclair dans le cœur fulgurant, intense. Magnifique. Cela peut-être en rencontrant des inconnus, en pleine rue, par exemple. Un poème décrit très bien cela : « A une passante », de Charles Baudelaire. C’est de cela dont je voulais parler, dans ce texte, des sentiments amoureux qui relèvent peut-être de la folie, et, qui sont comme une drogue à certains. Mais c’est vrai que lorsqu’un texte est écrit, il vit sa propre vie dans les esprits, et l’écrivain redevient un lecteur parmi tant d’autres. Ce texte-ci est absolument subjectif, et reflète mon opinion personnelle : je suis ouverte au dialogue sur ce sujet, tous vos avis sont les bienvenus, et vos commentaires sur ce genre d’articles, que je ne risque pas de commettre bien souvent.

2 réflexions sur “Peut-être une explication : Amour

  1. Ha !
    Mais je suis d’accord !
    Je tombe beaucoup amoureuse, de gens, de pays, de films, de voitures, (de sacs à mais et de chaussures, et puis je m’arrête là, hein).
    Oui, je suis d’accord, je ne sais pas trop comment le décrire, alors je dis que je suis amoureuse, mais je vois très bien ce que tu veux dire !

    J'aime

Laisser un commentaire

