Plongée

Un texte inventé lors d’un atelier d’écriture, peut-être une suite en cours, selon vos retours.

De l’eau, de l’eau tout autour. Le brouillard environnant s’épaissit, le bleu alors clair vire à la nuit : nous sommes comme perdus. Là où nous allons, il n’y a pas de vie, pas d’amour, pas de mort. Rien. Juste de vieilles pierres et des âmes perdues qui errent depuis des millénaires, seules, oubliées. Le fond de l’océan se rapproche, la carte se précise, et, sur l’écran, nous voyons apparaître les premières pierres, brisées. Elles gisent sur le côté, comme violemment jetées par des géants en colère. Le sous-marin entre lentement dans ce qui semble être une ancienne rue, ou peut-être un chemin que quelqu’un s’est frayé parmi les décombres. L’ambiance est lourde, l’équipage immobile et silencieux. Les yeux rivés sur les gravats, la chair hérissée, je crois que j’ai peur de ce qu’il peut arriver.

La mission a pourtant bien commencée, les premières heures de détente ont été rythmées par les blagues du professeur, les animaux marins croisés le long du chemin et les spéculations sur la ville et ce que nous allions y trouver. L’Atlantide, la cité des dieux, le monde disparu.

Le spectacle qui s’offre à nous est oppressant : l’engin s’est arrêté au bord d’un précipice au fond duquel se trouve l’endroit duquel nous avons tous rêvé. Mais rien n’est comme prévu ; le champagne est resté dans son seau et les sourires au fond des gorges de l’équipage. La ville est morte, effondrée, dévastée. A cause de la guerre, des dieux, des hommes ?

En face de nous il ne reste que de vagues ruines, des montagnes de souvenirs, de sensations perdues. Un ennui lourd, profond, féroce vole au dessus de l’Atlantide. Nous sommes les seuls à avoir osé le troubler, et, à cet instant, nous comprenons.

Un rire de jeune femme envahit l’habitacle, résonne, perce le métal et se perd dans l’océan, au loin, au loin.

Publicités

Une réflexion sur “Plongée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s