Calendrier de l’Avent – 21

On approche bientôt de Noël, le paysage se transforme de plus en plus. Il tombait uniquement de petites averses de neige au début du mois, maintenant ce sont de véritables tempêtes de flocons, portés dans tous les recoins par le vent d’hiver. Le jardin de Lou est couvert par presque un mètre de neige, vierge de la nuit.

La petite fille a son nez collé à la fenêtre depuis le matin, attendant avec impatience que son papa se réveille enfin, qu’ils puissent aller jouer dehors, tous les deux. Pour l’instant tout est calme dans la maison, son papa doit encore être en train de dormir. Et Gabrielle aussi. Ça lui fait vraiment plaisir, à Lou, qu’elle soit venue habiter chez eux. Maintenant elle a une vraie maison, elle n’est plus toute seule dans le froid, elle n’a plus l’air aussi triste. Mais parfois, quand elle pense que personne ne la voit, elle laisse couler quelques larmes, elle retrouve cet air triste qu’elle avait lorsque Lou l’a rencontrée.

Tiens, elle entend du bruit, quelqu’un est réveillé en haut. Son papa descend les escaliers avec fracas, l’aperçoit et la prend dans ses bras : « Bonjour ma puce, comment est-ce que tu vas aujourd’hui ? » Il aperçoit la neige fraîche : « Oh, que de jeux en perspective ! On mange vite et on sort, ça te va ? »

Lou approuve d’un grand cri et court préparer le petit déjeuner. Gabrielle descend, le visage encore endormi, mais la petite fille achève de la réveiller : « On mange viiiiite et on soooort aprèèès ! »

Ils se sont tous trois dépêchés de manger, ont trouvé des tenues adaptées en fouillant dans les cartons et sont sortis dans la neige. Leurs premiers pas sont suivis d’un silence presque magique, uniquement brisé par le crissement de la neige qu’on foule pour la première fois. Alors, sur les conseils de Marc, ils se mettent à faire un bonhomme de neige : lui roule les deux parties du corps, Gabrielle s’occupe de la tête et Lou est chargée de récolter ses accessoires. Très vite les deux adultes ont fini la forme de l’homme de neige, et, tandis que Lou est occupée à inspecter les environs, son papa façonne une boule de neige qu’il envoie sur Gabrielle. Cette dernière se retourne, met du temps à comprendre d’où le projectile provient. Quand elle réalise qui l’a lancé, elle rit et riposte en faisant mine de l’attaquer.

De loin, si l’on ne fait pas attention, ils ressemblent à un jeune couple qui chahute dans la neige, amoureux. Seule Lou est un peu étonnée : elle est décidément la seule personne sérieuse dans cette maison !

Publicités

Une réflexion sur “Calendrier de l’Avent – 21

  1. On approche bientôt de Noël, c’est tout à fait vrai. Plus que quelques articles pour mener toutes ces tranches de vie à destination ; suspens !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s