Calendrier de l’Avent – 13

Lou est assise à la table du salon, un crayon dans une main, appliquée à dessiner un gigantesque sapin de Noël. Soudain, elle s’arrête, songeuse, et regarde son papa qui lit un journal, juste en face d’elle : « Papa ?

–         Oui ma chérie ?

–         Tu te souviens de la dame qui était assise par terre ?

–         Une dame assise par terre ?

–         Oui, à côté du magasin. Tu te souviens ?

–         Oui ma puce, je me souviens d’elle.

–         Pourquoi elle était par terre, toute seule ? »

Marc soupire, et lui répond :  » Tu sais ma chérie, parfois, il y a des choses qu’on ne peut pas empêcher. Cette dame a peut-être perdu son travail, ou peut-être n’a-t-elle pas assez d’argent pour posséder un logement. On ne sait jamais ce qui peut arriver, dans la vie, tu sais.

–         Mais elle n’a pas de papa pour l’aider ?

–         Parfois, quand tu grandis, ta famille n’est plus là. Ou peut-être qu’elle s’est fâchée avec eux, qu’elle a coupé les ponts.

–         Pourquoi elle a coupé des ponts, papa ?

–         Elle n’a pas coupé des ponts, Lou, elle a coupé les ponts, répond son papa en souriant. Cela veut dire qu’elle ne leur parle plus du tout. Et puis tu sais, quand on est grand, les choses sont beaucoup plus compliquées.

–         Moi je couperai pas des ponts plus tard, toi non plus, hein, papa ? demande la petite fille en lui prenant la main au-dessus de la table,

–         Non, ma puce, jamais. »

Alors, rassurée, Lou retourne à son œuvre. Elle ajoute quelques couleurs, puis les dessine à côté de l’arbre, elle et son papa. Soudain, elle s’arrête, le regarde à nouveau :

–          » Papa ? » Ce dernier lève les yeux

–         « Tu crois qu’on peut l’aider ? »

Laisser un commentaire

