Calendrier de l’Avent – 12

            « Bonne journée madame, à bientôt ! »

Avec son sourire éclatant, Camille attire la gente féminine du centre commercial dans son intégralité, toutes les femmes font la queue pour que ce soit lui qui s’occupe de leurs emplettes. Alors, même lorsqu’il est triste, songeur, il ne peut se permettre de ne pas sourire : c’est le chiffre d’affaire du magasin qui est en jeu ! En quelques années, il en a vu défiler, des personnes différentes…

C’est fou comme on peut deviner la vie d’une personne à ce qu’elle place sur le tapis roulant. Une vieille dame arrive avec plusieurs kilos de nourriture, alors que d’habitude elle n’achète presque rien à manger ? Ne cherchez pas, ses enfants et petits-enfants viennent la voir. Une femme aux yeux cernés achète des boules quies ? Il y a de fortes chances pour qu’elle ait un bébé, surtout si son achat est assorti de petits pots de compote, ou autre aliment pour enfants. Une jeune fille passe uniquement avec une tablette de chocolat ? Une peine, un chagrin d’amour, sans doute. Surtout lorsqu’elle regarde Camille avec insistance quand il lui rend la monnaie.

En plus, c’est bientôt Noël, et les clients débarquent à la caisse les bras chargés de cadeaux plus ou moins conseillés ; ils sont souvent énervés par l’affluence, la tension, leur journée de travail, et ne prennent pas le temps de vivre. De faire les choses tout simplement, de profiter de chaque petit moment que nous accorde notre existence.

Mais, l’autre jour, une petite fille a illuminé sa journée. Elle respirait la joie ; elle était tellement fraîche, vive, innocente. Son papa avait l’air fatigué, mais sa fille semblait son unique raison de vivre, et pour elle, il aurait tout fait.

Alors, Camille repense à son père, là-bas, dans cet étage silencieux de l’hôpital, et son sourire s’efface. Il termine de passer les articles de la cliente suivante, et demande, armé d’un sourire forcé : « Cinquante-six euros soixante, s’il vous plaît ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s