Résonances

Une gargouille, dans un château, au Moyen-Âge peut-être ? Même s’il ne parle pas de cette statue, le texte est inspiré de l’image. Si si.

Image proposée par Bernadette

Dans la salle principale du château, les murs sont blancs. Je me demande s’ils étaient colorés, avant.

De larges tapisseries couvrent toute la pièce, relatant faits d’armes et exploits contre quelques monstres.

J’arpente doucement la salle, pas après pas, les mains dans le dos, je crois entendre résonner de la musique.

Ce soir, on festoie au château. Au centre de la salle s’agitent des ménestrels, accompagnés de danseurs et de fous.

 Je m’arrête, et pose ma main sur le carreau froid de la fenêtre.

La fille du châtelain regarde au dehors, elle sait que derrière elle se trouve celui à qui elle est promise. Son véritable amour est quelque part dans l’obscurité de la forêt.

Le jour décline, il va falloir que je rentre. Même si je n’en ai pas envie.

Elle essuie rapidement une larme qui vient de fendre sa joue, et retourne s’asseoir à la table. Elle se sait impuissante.

2 réflexions sur “Résonances

  1. Un texte fort joliment écrit. Mais, pour ma part il manque une petite description du lieu.
    J’ai aussi relevé une phrase :
    « Je me demande si ils étaient colorés, avant. » Tu devrais plutôt écrire « Je me demande s’ils étaient colorés, avant. »
    Enfin c’est juste mon avis.

    J'aime

  2. Un chateau du moyen âge, oui. Où se croisent sans doute les souvenirs de jeunes filles amoureuses, aux coeurs partagés. Et que dire des souvenirs de ceux à qui elles étaient promises ?

    J'aime

Laisser un commentaire

