Le syndrome de la page blanche

Je n’ai pas posté depuis plus d’une semaines… C’est mal !

Je suis assis, droit comme un piquet, sur ma chaise de bureau. Devant moi, une feuille : une seule, je ne me sens pas très inspiré aujourd’hui. Mais bon, je dois écrire, cela fait longtemps que je n’ai pas couché mes mots sur le papier. Et aujourd’hui cette tache se révèle particulièrement ardue. Mon fidèle stylo plume est là, lové dans ma main droite, attendant le départ. Mais je ne donne pas de signal: aucune idée ne me traverse l’esprit, j’ai beau chercher, je ne trouve pas la moindre chose à raconter.

La feuille blanche me nargue, j’en suis sûr. Elle trouve ça drôle, elle rit de me voir immobile, le visage crispé. Mais qu’est-ce que je pourrais bien faire pour la remplir ? Pour écrire quelques phrases, seulement… Les premières sont toujours les plus dures à trouver, c’est comme ça. Il faut du temps pour que l’imagination se dénoue et nous abreuve de tout ce qui nous avait fait défaut jusque là. Après, il n’y a plus qu’à faire un tri raisonnable dans toutes les histoires aberrantes qu’il imagine, laisser courir la plume, et le tour est joué.

Mais pas aujourd’hui. Cette feuille m’insupporte. Elle me fixe depuis tout à l’heure: je déteste être épié quand j’écris. Alors ça ne va pas, non, non et non ! Je l’attrape. « Mais tu vas me laisser  tranquille oui ? » Et voilà que je parle à une feuille. Je ne vais pas bien… Mon stylo ne réagit pas. Il a sûrement peur d’elle, de sa clarté qu’il n’ose tâcher. Tu parles, va bien falloir faire sortir quelques lettres au moins !

Je n’y arrive pas, je n’y arrive pas… Je n’y arrive pas !

Alors je saisis le stylo, le lève, et écrase la plume contre ce crétin de papier.

J’y suis peut être allé un peu fort. Un peu trop. Au moins j’ai écrit: une flaque d’encre forme vaguement un f.

F comme fin.. La prochaine fois j’écrirais à l’ordinateur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s